Offre de formation du Lycée Lavoisier

Seconde générale et technologique

Par DIMITRI MILLET, publié le lundi 3 février 2020 18:58 - Mis à jour le lundi 3 février 2020 19:25

Depuis la rentrée 2018, la classe de 2de s’inscrit dans le projet de réforme du baccalauréat 2021.

10 enseignements obligatoires communs à tous les élèves

  • Français

4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d'argumentation) sont étudiés à différents moments de l'histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l'écriture d'invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée. 4h

  • Histoire-géographie

L'histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l'antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme qui comporte 4 thèmes est centré sur les questions de développement durable. 3h

  • Langues vivantes étrangères ou régionales (LVA et LVB) : ANGLAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL

L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue. 5h30

  • Sciences économiques et sociales

Découvrir les notions, les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines, comme la consommation des ménages ou la production des entreprises. 1h30

  • Mathématiques

Au programme 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l'aide d'outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l'oral ou par écrit. 4h

  • Physique-chimie

Trois thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale. 3h

  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Les 3 thématiques (la Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l'humanité se trouve aujourd'hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d'argumentation des sciences. 1h30

  • EPS (Éducation physique et sportive)

L'EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques (course, natation, gymnastiques, sports collectifs, danse...). L'objectif est de développer sa motricité et entretenir sa santé. 2h

  • EMC (Enseignement moral et civique)

À partir d'études de cas autour de "la personne et l’État de droit" et "Égalité et discrimination", les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s'impliquant dans le travail d'équipe. 18H annuelles

  • Sciences numériques et technologie

Cet enseignement sera proposé à partir de la rentrée 2019. Il constitue à la fois un apprentissage de l'informatique en tant que science et un questionnement sur la place du numérique dans la société. L’objectif est de permettre de comprendre l’évolution de la diffusion des technologies de l’information et de la communication et les impacts majeurs sur les pratiques humaines. 1h30

2 enseignements optionnels

En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d'intérêt, les élèves peuvent choisir un enseignement général au choix parmi :

  • LVC étrangère (ESPAGNOL) ou régionale (Langue Régionale d'Alsace) ;
  • arts (arts plastiques) ;

Ils peuvent choisir également un enseignement technologique :

  • biotechnologies & sciences et laboratoire ;
  • sciences de l’ingénieur ;

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Choisir Espagnol LVC

 

L’ESPAGNOL, LANGUE DE COMMUNICATION

Langue officielle de 21 pays sur 3 continents elle est parlée des côtes méditerranéennes à celles de l’Atlantique et du Pacifique… Elle est la 2nde langue européenne parlée dans le monde. En l’an 2010, les pays hispanophones compteront plus de 430 millions d’habitants.

L’ESPAGNOL, LANGUE D’ECHANGES
Les pays hispanophones (de plus en plus présents sur la scène internationale) et les pays de l’Union Européenne entretiennent d’étroites relations économiques bilatérales, dans des secteurs de production très diversifiés, renforcées par des liens culturels historiques.

L’ESPAGNOL, LANGUE EN EXPANSION
Aux Etats-Unis d’Amérique, les hispanophones sont plus de 30 millions (certains états sont bilingues).
L’Espagnol y est la première langue étrangère enseignée.
L’enseignement de la langue espagnole est en deuxième position au Canada et au Japon. De plus, il progresse en Allemagne, dans les pays de l’est européen et du sud-est asiatique

Le succès de l’exportation des produits français suppose une bonne connaissance de la culture et, donc, de la langue des pays avec lesquels sont réalisés ces échanges.

L’ESPAGNOL, LANGUE FORMATRICE
Sa syntaxe, notamment des verbes et des prépositions, est complexe, rigoureuse et subtile. Son vocabulaire, outre l’énorme héritage latin, s’est enrichi au cours des siècles d’emprunts à l’arabe et aux langues précolombiennes.
La langue espagnole est donc particulièrement formatrice, tout en mettant rapidement en confiance les débutants grâce à des résonances familières.

L’ESPAGNOL, LANGUE DE CULTURE
Apprendre la langue espagnole, dont le pouvoir de séduction s’exerce dans tous les domaines, c’est découvrir des modes de vie extrêmement variés, c’est entrer en contact avec des peuples très divers, des cultures passionnantes.
Dans tous les domaines, la liste est longue des grandes œuvres qui ont nourri la culture hispanique et universelle

POUR TOUTES CES RAISONS
L’Espagnol a toute sa place dans la formation des jeunes de l’Enseignement Elémentaire à l’Université et aux Grandes Ecoles.
L’Espagnol ouvre les portes des carrières touristiques, économiques, scientifiques, commerciales et juridiques internationales.

L’enseignement d’une troisième langue s’adresse à des élèves qui, du fait de leur âge, ont en général une meilleure capacité d’observation, de réflexion et de conceptualisation.