Offre de formation du Lycée Lavoisier

BTS Analyses de Biologie Médicale

Par DIMITRI MILLET, publié le lundi 3 février 2020 18:48 - Mis à jour le lundi 3 février 2020 19:24

Cette section convient aux étudiants de formation STL BGB ou BAC S (option SVT) et est ouverte aux titulaires du BAC ST2S.

Objectifs :
Former des techniciens capables de réaliser des analyses et examens courants en biochimie clinique, bactériologie, hématologie, immunologie.
Rendre compte des résultats obtenus, en faire l’analyse critique, participer au contrôle de qualité.

Deux années d’études enrichies de deux stages en entreprise permettront de compléter la connaissance du milieu professionnel :
en fin de première année, un stage de 7 semaines
en début de second semestre de la deuxième année, un stage de 5 semaines
avec rédation d’un rapport, présenté à l’examen final.

(1) : les activités technologiques sont dispensées en groupe d’atelier comportant 15 étudiants au maximum. Elles permettent d’acquérir les techniques de base et une adaptabilité à celles utilisées au laboratoire d’analyses médicales.

La préparation théorique du certificat de prélèvement sanguin aboutira à un examen en fin de première année et est nécessaire pour travailler dans un laboratoire privé.

Débouchés :
Les secteurs d’emploi sont très divers : hôpitaux publics et privés, laboratoires privés, établissements français du sang, les centres de lutte contre les cancers, d’anatomocytopatholigie, agroalimentaire, la recherche, laboratoire vétérinaire