Actualités

Parcoursup - Phase d'admission 2023

Par DIMITRI MILLET, publié le mercredi 24 mai 2023 18:05 - Mis à jour le mercredi 24 mai 2023 20:19
Parcousup.jpg
Tout ce que vous devez savoir sur la phase d'admission : vidéos et résumé actualisé. [MAJ à venir] 10 conseils pour la phase d'admission [MAJ à venir] liens pour les applications

La période de la phase d'admission : du 1er juin au 13 juillet 2023

(Article encore en construction, il peut demeurer encore quelques coquilles)

Premiers résultats à partir du 1er juin 2023 en fin d'après-midi principalement en consultation ! Vous pourrez vous reconnecter plus tard pour agir sur votre dossier.

Assurez-vous d'avoir votre numéro de dossier Parcoursup et votre mot de passe.

 

 

Récapitulatif du calendrier :

Nous vous invitons tout d'abord à regarder cette vidéo (version 2023) sur ce qu'il faut savoir de la phase d'admission, elle explique tout de manière claire et synthétique :

 

les principales réponses à vos questions :

En Résumé :

Pour une formation sélective (classe prépa, BTS, BUT, écoles, Sciences Po/IEP, IFSI, EFTS, licences sélectives, etc.)

  • Oui : vous avez une proposition d’admission et devez y répondre dans les délais indiqués
  • En liste d'attente : vous n'avez pas encore de proposition d'admission. Votre position en liste d'attente est indiquée en face du voeu, elle évoluera en fonction des places qui se libèrent
  • Non / Refusé : vous n'êtes pas classé(e) dans cette formation (cette réponse n'apparaîtra que pour les résultats du 1er juin 2023).

Pour ce dernier point, il faut savoir que pour chaque formation, il y a des centaines, voir des milliers de demandes pour quelques dizaines de places. Si vous n'avez eu que des refus, voir en bas de l'article.

Pour une formation non sélective (licence, parcours spécifique "accès santé" - PASS) :

  • Oui : vous avez une proposition d’admission et devez y répondre dans les délais indiqués
  • Oui-si : vous avez une proposition d’admission et la formation a estimé nécessaire que vous suiviez un parcours personnalisé avec des remises à niveau permettant de renforcer votre capacité à réussir dans la formation
  • En liste d'attente : vous n'avez pas encore de proposition d'admission. Votre position en liste d'attente est indiquée en face du voeu, elle évoluera en fonction des places qui se libèrent

Pour une formation en apprentissage :

  • Oui - retenu sous réserve de la signature d'un contrat : cela signifie que vous devez signer un contrat avec un employeur pour être admis dans cette formation
  • Non : vous êtes refusé dans cette formation

Comment êtes-vous avertis ?

  • sur votre portable, par sms et via l’application Parcoursup que vous avez téléchargée (disponible avant le 1er juin - lien à venir plus bas)
  • sur votre messagerie personnelle (une adresse mail valide est demandée au moment de la création de votre dossier sur la plateforme Parcoursup)
  • sur la messagerie de votre dossier Parcoursup
  • si vous avez renseignez les adresses électroniques et téléphones de vos responsables légaux, ils recevront également ces informations

Les dossiers sont actualisés une seule fois par jour, chaque matin.

Les délais pour les réponses

  • il suffit de respecter la date limite indiqué à chaque proposition
  • 3 jours maximum pour répondre (J+2)

Dans tous les cas, la date limite pour répondre aux propositions d’admission est bien indiquée en face de chacune d’entre elles dans votre dossier.

Veillez à bien répondre à toutes les propositions d’admission que vous recevez avant la date limite indiquée dans votre dossier, même si elles ne vous intéressent pas.

Attendre le dernier moment n'est pas réellement conseillé, pour autant, NE VOUS PRÉCIPITEZ PAS, et posez-vous, éventuellement accompagner, pour effectuer vos réponses.

PRÉFÉREZ L'ORDINATEUR AU TÉLÉPHONE PORTABLE, les erreurs de clic sont moins fréquentes (aka nous avons tous des gros doigts sur ces petits écrans).

PRENEZ LE TEMPS DE TOUT LIRE.

Les scénarios :

  • que des non : prendre rendez-vous avec avec le Psy-EN du Lycée ou le CIO en vue de la phase complémentaire à partir du 15 juin : l'élève refait des vœux en fonction des disponibilités. Si toujours des réponses négatives au 1er juillet : demander l’accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie
  • que des vœux en attente (et éventuellement des non) : l'élève revient le lendemain, et les jours suivants tant qu'il n'a obtenu au moins un oui. ATTENTION NOUVEAUTÉ : entre le 30 juin et le 03 juillet inclus, vous devrez faire un classement de vos vœux encore en attente que vous souhaitez conserver par ordre de préférence.
  • que des oui : l'élève ne peut en choisir qu'une, celle qu'il préfère, tous les autres vœux sont abandonnés
  • un ou des oui et d'autres vœux en attente :
  1. l'élève peut y renoncer (erreur à ne pas faire), mais doit maintenir ses vœux en attente, sinon il perd tout (faire très attention)
  2. le vœu qu'il souhaite le plus est obtenu : il l'accepte définitivement, et de ce fait, renonce aux autres oui, et ne maintient pas les autres vœux en attente
  3. il accepte un ou l'unique oui, renonce automatiquement aux autres oui, mais peut maintenir les autres vœux en attente où il y a un vœu qui l'intéresse bien plus (attention ce n'est pas automatique)

Le vœu que l'on désire le plus est toujours en attente : on accepte la formation où on a un oui, et on fait un maintien de la ou les formations qui nous intéressent davantage. Cette opération est à répéter à chaque fois qu'il y a une nouvelle acceptation de voeu

et voici comment fonctionne la Liste d'Attente (version 2023) :

 

ATTENTION : réponses positives avec des dates limites différentes :

ne laissez jamais passer un délai de réponse car un délai non respecté entraîne la suppression de  la proposition d’admission ciblée.
Exemple :

  • vous avez reçu une proposition d’admission pour la formation A le 02 juin avec une date limite de réponse au 04 juin et une autre pour la formation B le 4 juin avec une date limite au 06 juin.
  • Si c’est la formation A qui vous intéresse : acceptez la avant le 04 juin 2023 23h59 (heure de Paris). Vous pourrez renoncer à la formation B.
  • Si c’est la formation B qui vous intéresse : au 02 juin, vous êtes toujours en attente, mais êtes pris dans la formation A : acceptez la formation A, et gardez la formation B en attente, et quand vous avez une réponse positive pour la B, validez cette proposition => elle supprimera automatiquement la proposition précédente que vous aviez accepté précédemment.
  • Si c’est la formation B qui vous intéresse et que vous n'avez pas encore répondu à la formation A : validez B et renoncez à A
  • ATTENTION : c'est le dernier OUI enregistrer qui prévaut, donc pensez à supprimer les voeux qui vous intéressent moins que la formation validée

L'idéal est de ne pas laisser les jours filer, et y aller tous les jours, même si cela peut paraître anxiogène, et de répondre au fur et à mesure.

Choisir c'est renoncer.

Dès qu'un vœu est accepté définitivement (plus du tout de vœux maintenus), l'élève passera à la phase d'inscription dans son nouvel établissement (voir les modalités sur son dossier)

Pour autant, l'admission à une formation, ne vaut pas obtention du Baccalauréat, ce sont les commissions (≠ de l'établissement) de fin juin/début juillet qui trancheront tous les cas

Toute réponse négative d'une formation est définitive. Tout renoncement à une formation également.

 

EN CAS D'ERREUR DE VOTRE PART QUE FAIRE ?

=> APPELEZ TOUT LE SUITE LE NUMÉRO VERT DE PARCOURSUP, un conseiller sera là pour vous aider, le temps d'attente peut être un peu  long. Le lendemain se sera trop tard.

 

01 juin > 13 juillet 2023

Je reçois les réponses des formations et je décide

jeudi 01 juin

Début de la phase d’admission principale.

Je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées.

Il y aura 3 réponses possibles :

  • admis(e)
  • sur liste d'attente
  • refusé (uniquement le premier jour)

Pour ce dernier point, il n'y a pas de recours, il faut savoir que pour chaque formation, il y a des centaines, voir des milliers de demandes pour quelques dizaines de places. Si vous n'avez eu que des refus, voir en bas de l'article.

À partir du 01 juin, je reçois les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si *) au fur et à mesure et en continu.

Je dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans mon dossier.

Faîtes très attention aux délais, autant les premiers jours, il y a un peu plus de temps, mais par la suite, vous n'avez que 3 jours (tous les jours comptent, il n'y a pas de jours chômés).

du Jeudi 15 juin 2023 au 12 septembre 2023

La phase d’admission complémentaire est ouverte.

Du 29 juin au 03 juillet 2023

Point d’étape : si j’ai conservé des vœux pour lesquels je suis en liste d’attente, je me connecte à mon dossier pour faire un classement préférentiel pour ceux qui m’intéressent toujours.

L'an passé, faute de réponse de votre part, les voeux en liste d'attente sont supprimés automatiquement. Si vous aviez accepté provisoirement une proposition qui vous avez été faite, ce choix devenait définitif (en attente d'une mise à jour). Si vous n'aviez été pris sur aucun voeu ou que vous les auriez refusé, voir en bas de l'article.

Mardi 04 juillet 2023

Résultats du baccalauréat.
Après les résultats du baccalauréat, si j’ai définitivement accepté une formation, j’effectue mon inscription administrative auprès de l’établissement que j’ai choisi, selon les modalités précisées dans mon dossier.

Mercredi 13 juillet 2023

Les formations envoient les dernières propositions d’admission de la phase principale.

Fin de la phase principale.
Dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de cette phase.

 *La réponse « Oui-si » signifie que vous êtes accepté dans la formation à condition de suivre un parcours de réussite adapté à votre profil (remise à niveau, soutien, tutorat…). Ce parcours de réussite vous est proposé par la formation afin de consolider ou de renforcer certaines compétences nécessaires pour vous permettre de réussir vos études supérieures.

Les solutions si je n’ai pas reçu de proposition d’admission

Dès le 01 juin

Si je n’ai reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, DUT, classe prépa, IFSI, écoles...), je peux demander un accompagnement individuel ou collectif dans mon lycée (auprès du service orientation de mon établissement, si je suis un étudiant et que je souhaite me réorienter) ou dans un CIO pour envisager d’autres choix de formation et préparer la phase complémentaire.

Du 15 juin au 12 septembre

Je peux participer à la phase complémentaire et formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui disposent de places disponibles. Ces formations seront accessibles depuis le moteur de recherche des formations Parcoursup.

A partir du 1er juillet

Je peux solliciter depuis mon dossier un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie. Cette commission étudie mon dossier et m’aide à trouver une formation au plus près de mon projet et en fonction des places disponibles.

Retrouvez les Questions fréquentes sur le site de Parcoursup, en cliquant ici, il est très complet

L'APPLICATION PARCOURSUP

L'application Parcoursup (sur iOS et Androïd) sera disponible à partir du 31 mai 2023 (nous rajouterons les liens 2023 mis à jour dès qu'ils seront disponibles) :
    •    Parcoursup sur iOS
    •    Parsoursup sur Androïd

Les listes d'attente seront valables jusqu'au 12 septembre, après quoi, des candidatures spontanées pourront se faire directement auprès des établissements (se renseigner tout de même auprès d'eux), même si on n'a pas postulé à la formation sur Parcoursup. Bien sûr, la demande devra être fortement argumentée, et si on a été refusé à une formation, il y a peu de chance d'être pris en candidature spontanée.

Vos Professeurs, Psy-EN, CPE demeureront là pour vous aider au mieux.

De mai à septembre : les solutions si je n'ai pas reçu de proposition d'admission
  • dès le 1er juin : si je n'ai reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, BUT, IFSI ...) je peux demander un accompagnement dans mon établissement ou au Centre d'Information et d'Orientation (CIO) pour préparer la phase complémentaire.
  • du 15 juin au 12 septembre : je peux participer à la phase complémentaire et formuler de nouveaux voeux dans des formations qui ont des places disponibles
  • à partir du 1er  juillet : je peux solliciter depuis mon dossier la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de mon académie pour m'aider à trouver une formation au plus près de mon projet

 

Sources des vidéos :

Playlist YouTube (vidéos 2023)