Actualités

Parcoursup 2022 - LA CONFIRMATION DES VOEUX EST CLOSE

Par DIMITRI MILLET, publié le mercredi 24 novembre 2021 13:40 - Mis à jour le samedi 9 avril 2022 23:29
Screenshot_2018-12-14 calendrier_A3_00 pdf.png
Calendrier. Liens. Conseils. EDIT 2022.02.17 : rajout de 2 vidéos (comment les formations examinent vos candidatures / comment accéder aux études de santé) EDIT 2022.02.21 : vidéo formuler des vœux pour des formations en apprentissage

Les confirmations de vœux sont désormais closes. Nous passerons à la phase d'admission principale le 02 juin 2022. Un nouvel article sera mis à disposition d'ici là, mais vous pouvez retrouver l'essentiel des infos en bas de cet article.

________________________________

ATTENTION

NOUVELLE DATE LIMITE DE CONFIRMATION DES VŒUX

VENDREDI 08 AVRIL 2022 23H59

En raison des bugs de connexion que beaucoup en France ont connu mercredi (nous avions prévenu), le Ministère a accordé un délai supplémentaire de 24H pour que les élèves confirment leurs vœux.

DATE LIMITE DE CONFIRMATION DES VŒUX

JEUDI 07 AVRIL 2022 23H59

Passé cette date, les vœux ne seront pas étudiés. Il n'y aura pas de délai supplémentaire. Les élèves n'ayant pas confirmé au moins un de leurs vœux, ainsi que leurs responsables légaux, ont reçu un message de leur CPE sur leur boîte électronique MBN pour les prévenir le 04 avril 2022 au matin. Leur CPE est passé dans une très grande partie des classes mardi 05 avril, les professeurs ont aussi fait un rappel ces derniers jours, et le BVS a appelé les domiciles des élèves qui n'avaient toujours pas confirmé le moindre vœu mercredi 06 avril matin.

Aides : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=questions#RUB-ETAPES-FINALISATION

plus d'aide sur : https://www.facebook.com/ParcoursupInfo/

OUVERTURE DES SERVEURS PARCOURSUP

JEUDI 20 JANVIER 2022 A 11H00

COMMENT S’INSCRIRE SUR PARCOURSUP

Parcoursup 2022 : comment accéder aux études de santé ?

Parcoursup 2022 : comment les formations examinent vos candidatures ?

formuler des vœux pour des formations en apprentissage :

Les Sources essentielles :

Le site officiel de Parcoursup

La page Facebook de Parcoursup

La page Instagram de Parcoursup

La page Twitter de Parcoursup

 

Le Calendrier Parcousup en 3 étapes :

1.

Début 21 Décembre 2020 > 20 Janvier 2021

Je m’informe et découvre les formations

Début novembre > janvier

Je prépare mon projet d’orientation : je consulte le site terminales2021-2022.fr
 Si je suis un lycéen, j'échange avec mon professeur principal et je participe à la 1re semaine de l’orientation dans mon lycée.
 Si je suis étudiant et que je souhaite me réorienter, je me rapproche du service orientation de mon établissement qui peut m’accompagner dans mon projet.

Je peux consulter sur Parcoursup.fr les formations, en particulier leurs caractéristiques et les compétences et connaissances attendues par chaque formation.

Début décembre

Si je suis lycéen, je renseigne ma fiche de dialogue : le 1er conseil de classe prend connaissance de mon projet d’orientation et formule des recommandations.

21 décembre 2022

Ouverture du site d’information de Parcoursup.fr 2022 :

Je m’informe sur le fonctionnement de la procédure.

Je consulte le moteur de recherche des formations disponibles (les enseignements proposés, les attendus, les possibilités de poursuite d’étude et les débouchés professionnels, les critères généraux d’examen des dossiers…).

Le moteur de recherche des formations : il permet d’effectuer des recherches par mots clés ou par type de formation, de géolocaliser les établissements et de consulter des suggestions de formations similaires à celle recherchée… Pour chaque formation. une fiche de présentation détaille les informations pratiques sur l’établissement, les enseignements proposes, les compétences et les connaissances attendues, des conseils pour les lycéens, les critères d'examen des candidatures, les possibilités de poursuite d'études, les débouchés professionnels, et les éventuels FRAIS DE FORMATION.

2.

20 janvier 2022 > 29 Mars 2022

Je m’inscris pour formuler mes vœux et finalise mon dossier.

Si vous ne désirez pas vous inscrire sur Parcoursup (école privée, formation hors Parcoursup/à l'étranger, entrée dans la vie active...), allez voir tout de suite votre CPE pour compléter le document Parcoursup mettant fin à toute la procédure vous concernant (document spécifique à Parcoursup avec signature du candidat).

Tout au long du 2e trimestre

Je poursuis ma réflexion et je participe aux journées portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur et aux salons d’orientation, pour échanger avec des enseignants et des étudiants ambassadeurs

Si je suis lycéen, je participe à la 2e semaine de l’orientation dans mon lycée.

Du 20 janvier au 29 mars

Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat.

Je formule mes vœux et j’exprime ma motivation : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations).

Conseils :

  • dès la première semaine je me connecte pour renseigner toutes mes données (adresse, téléphone perso, adresse mail perso...)
  • je mets au moins un voeu (que je peux retirer ensuite) afin de voir les exigence administratives demandées, attention les demandes peuvent varier d'une formation  l'autre
  • mettez tous les voeux qui vous plaisent, vous pourrez toujours en retirer par la suite lors de la phase de confirmation
  • 3 ETAPES pour vos voeux : 1. FORMULER 2. COMPLETER 3. CONFIRMER
mardi 29 mars 2022  : dernier jour pour formuler mes vœux.

Février-mars

Si je suis lycéen, chaque vœu que je formule fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement dans le cadre du 2e conseil de classe.

Conseils :

  • NE PAS ATTENDRE LE DERNIER JOUR : souvent les choix faits dans la précipitation ne sont pas les plus pertinents, et surtout risque de saturation des serveurs (problème récurrent)
  • se connecter quelques jours avant pour être sûr(e) que vos voeux sont bien enregistrés 
Jeudi 07 avril 2022

Dernier jour pour FINALISER mon dossier avec les éléments demandés par les formations et pour CONFIRMER chacun de mes vœux.

Des vidéos tutorielles sont proposées sur Parcoursup pour vous guider à chaque étape. Un article les regroupant vous sera proposé sur la page MBN du Lycée Lavoisier.

Conseils :

  • comme précédemment, se connecter pour être sûr(e) que vos voeux sont bien CONFIRMER, chaque année, de nombreux lycéens constatent au moment des résultats que certains de leurs voeux n'étaient pas bien confirmés, il n'y a pas de recours possible, donc ATTENTION
  • c'est le moment où vous pouvez supprimer des voeux, et bien entendu IMPOSSIBLE d'en rajouter à la place
Avril-mai

Les formations que j’ai demandées examinent mon dossier à partir des critères généraux d’examen des vœux qu’elles ont indiqués dans leur fiche de présentation Parcoursup.

3.

02 juin > 15 juillet 2022

Je reçois les réponses des formations et je décide

jeudi 02 juin

Début de la phase d’admission principale.

Je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées.

Il y aura 3 réponses possibles :

  • admis(e)
  • sur liste d'attente
  • refusé (uniquement le premier jour)

Pour ce dernier point, il n'y a pas de recours, il faut savoir que pour chaque formation, il y a des centaines, voir des milliers de demandes pour quelques dizaines de places. Si vous n'avez eu que des refus, voir en bas de l'article.

À partir du 02 juin, je reçois les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si *) au fur et à mesure et en continu.

Je dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans mon dossier.

Faîtes très attention aux délais, autant les premiers jours, il y a un peu plus de temps, mais par la suite, vous n'avez que 3 jours (tous les jours comptent, il n'y a pas de jours chômés).

Jeudi 16 juin 2022

La phase d’admission complémentaire est ouverte.

Du 29 juin au 1er juillet (dates sous réserve de modification de la plateforme)

Point d’étape : si j’ai conservé des vœux pour lesquels je suis en liste d’attente, je me connecte à mon dossier pour indiquer ceux qui m’intéressent toujours.

Faute de réponse de votre part, les voeux en liste d'attente sont supprimés automatiquement. Si vous aviez accepté provisoirement une proposition qui vous avez été faite, ce choix devient définitif. Si vous n'aviez été pris sur aucun voeu ou que vous les auriez refusé, voir en bas de l'article.

Mardi 05 juillet 2022

Résultats du baccalauréat.
Après les résultats du baccalauréat, si j’ai définitivement accepté une formation, j’effectue mon inscription administrative auprès de l’établissement que j’ai choisi, selon les modalités précisées dans mon dossier.

Mercredi 13 juillet 2022

Les formations envoient les dernières propositions d’admission de la phase principale.

Vendredi 15 juillet 2022

Fin de la phase principale.
Dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de cette phase.

 *La réponse « Oui-si » signifie que vous êtes accepté dans la formation à condition de suivre un parcours de réussite adapté à votre profil (remise à niveau, soutien, tutorat…). Ce parcours de réussite vous est proposé par la formation afin de consolider ou de renforcer certaines compétences nécessaires pour vous permettre de réussir vos études supérieures.

Les solutions si je n’ai pas reçu de proposition d’admission

Dès le 02 juin

Si je n’ai reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, DUT, classe prépa, IFSI, écoles...), je peux demander un accompagnement individuel ou collectif dans mon lycée (auprès du service orientation de mon établissement, si je suis un étudiant et que je souhaite me réorienter) ou dans un CIO pour envisager d’autres choix de formation et préparer la phase complémentaire.

Du 16 juin au 16 septembre

Je peux participer à la phase complémentaire et formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui disposent de places disponibles. Ces formations seront accessibles depuis le moteur de recherche des formations Parcoursup.

A partir du 5 juillet

Après les résultats du baccalauréat, je peux solliciter depuis mon dossier un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie. Cette commission étudie mon dossier et m’aide à trouver une formation au plus près de mon projet et en fonction des places disponibles.

Retrouvez les Questions fréquentes sur le site de Parcoursup, en cliquant ici, il est très complet