Actualités

PARCOURSUP 2021 : CONFIRMATION DES VOEUX - C'est terminé [MAJ 9/4/21]

Par DIMITRI MILLET, publié le jeudi 1 avril 2021 10:00 - Mis à jour le vendredi 9 avril 2021 07:58
Capture d’écran 2020-02-22 à 23.59.07.png
Validez, Confirmez (sur l'air de la Reine des Neige) comme cela nous sommes sûrs que vous y penserez :)

[MAJ 9 AVRIL 2021] La phase de confirmation des voeux est désormais terminée. Premières réponses le 27 mai, un article vous expliquant toute la procédure vous sera proposé, mais vous pouvez déjà retrouver les réponses dans la FAQ de Parcoursup si vous êtes pressé(e).

Il faut maintenant se concentrer sur l'obtention du Baccalauréat, et cela passera par un travail régulier, et une assiduité sans faille, c'est ce qu'observera le jury (dont les membres ne font pas partie du lycée). Au-delà du Bac, c'est la préparation de votre future rentrée qui est en jeu désormais.

 

[MAJ 7 AVRIL 2021] DERNIER JOUR POUR CONFIRMER VOS VOEUX

Pour celles et ceux l'ayant déjà fait, faites une dernière vérification, juste au cas où.
Aides Supplémentaires :

Ouverture exceptionnelle du numéro vert Le numéro vert (0 800 400 070) sera ouvert exceptionnellement de 10h à 20h du mardi 6 avril au jeudi 8 avril 2021.

La confirmation de vos voeux devra avoir lieu avant le jeudi 08 avril 2020 23:59:00

Vous pourrez compléter votre dossier jusqu'à cette date, pour autant, n'attendez pas le dernier moment.

Aucun délai supplémentaire ne pourra être accordé, quelque soit la situation.

 

Compléter son dossier :

Vous avez jusqu'au 8 avril 2021 23h59 (heure de Paris) pour compléter votre dossier et confirmer chacun de vos vœux. Pour rappel : vous ne pouvez plus formuler de vœux après le 11 mars 23h59 (heure de Paris) mais vous disposez d'un délai supplémentaire pour finaliser votre dossier et confirmer vos vœux. Sachez que vous ne pouvez pas confirmer vos vœux tant que votre dossier Parcoursup n'est pas finalisé.

Le projet de formation motivé :

Parcoursup n’exige aucune hiérarchisation des vœux afin de vous permettre de faire les vœux pour les formations qui vous intéressent vraiment. Vous recevez ainsi une réponse de la part de chacune des formations que vous demandez.

Pour chaque vœu formulé, vous devez donc expliquer, en quelques lignes, pourquoi vous avez retenu cette formation, quels sont vos atouts pour y réussir : qualités et compétences, intérêt, démarches conduites (entretiens, recherches sur Internet, etc.) pour connaître cette formation.

Vous rédigez votre projet de formation motivé en 1 500 caractères maximum (hormis quelques rares formations qui peuvent demander une rédaction plus longue).

Cette démarche vous permettra avant tout de réfléchir à ce qui vous intéresse dans telle ou telle formation, au moment de la formulation d’un vœu.

Vos enseignants et en particulier votre professeur principal ainsi que les psychologues de l’éducation nationale sont présents pour vous accompagner dans cet exercice de rédaction, n’hésitez pas à les solliciter. Les services d’orientation à l’université peuvent aussi vous accompagner si vous êtes étudiant en réorientation. Vous avez jusqu'au 8 avril 2021 23h59 (heure de Paris) pour renseigner vos projets de formation motivés.

Retrouvez nos conseils pour renseigner cette rubrique en téléchargeant la fiche pratique "Rédiger son projet de formation motivé."

Ma Préférence :

voici un article pour vous aider :

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/parcoursup-nos-conseils-de-redaction-pour-ma-preference.html

Mes activités et centres d’intérêt :

Cette rubrique à renseigner avant le 8 avril 2021 23h59 (heure de Paris) vous permet de compléter votre dossier avec des éléments qui ne sont pas liés à votre scolarité, que vous soyez lycéen, étudiant en réorientation ou en reprise d’études.

Cette rubrique est un véritable atout supplémentaire pour votre dossier : elle permet de se démarquer, de parler davantage de soi et mettre en avant des qualités qui ne transparaissent pas dans les bulletins scolaires. Elle est facultative mais nous invitons chaque candidat à la renseigner.

Elle peut être utilisée par tous types de formation mais elle revêt une importance plus particulière pour les formations pour lesquelles la qualité du bulletin n’est pas le critère premier ou qui attachent une importance particulière à votre motivation pour le choix de la formation.

Peuvent y être mentionnées des activités péri- ou extra-scolaires, des stages ou des emplois comme des engagements associatifs ou de service civique, l’implication dans une Cordée de la réussite, la participation à un concours, toute pratique culturelle ou sportive … Les certifications éventuellement obtenues comme le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), la formation aux premiers secours et tout titre ou diplome y ont toute leur place. Dans cette rubrique, vous pouvez également mentionner des cours suivis à distance (MOOC), l’apprentissage ou l’approfondissement d’une langue hors de l’école, des séjours linguistiques.

Attention, lors de votre inscription dans l’établissement, des justificatifs peuvent vous être demandés pour vérifier la validité des titres ou diplômes que vous avez indiqué posséder.

Retrouvez nos conseils pour renseigner cette rubrique en téléchargeant la fiche pratique "Rédiger sa rubrique Activités et centres d'intérêt".

Les Bulletins Scolaires :

Ils ont tous été remontés, vous n'avez plus rien à faire à ce niveau.

A quoi sert la rubrique "Mes activités et centres d'intérêt" ? :

La rubrique « Préférence et autres projets » est composée de deux parties qui devront obligatoirement être remplies pour finaliser votre dossier candidat. Les informations qui y sont renseignées sont confidentielles et ne sont donc pas transmises aux formations. Elles ne serviront donc pas lors de l'examen de vos vœux. Elles permettent en revanche un meilleur accompagnement et suivi de votre dossier par l'équipe Parcoursup et les services académiques. Vous devez renseigner cette rubrique avant le 8 avril 23h59 (heure de Paris).

Préférence : dans cette première partie à renseigner, vous devez exprimer en quelques phrases votre ou vos préférences entre les vœux formulés ou exprimer un domaine que vous privilégiez. Ces informations seront utiles pour les commissions académiques d’accès à l’enseignement supérieur (CAES), chargées de faire des propositions à des candidats n’ayant pas reçu de proposition d’admission – et uniquement pour elles (les formations n’ont pas connaissance de la « préférence » des candidats).

Autres projets : dans cette seconde partie, intitulée « Autres projets », vous devez indiquer si vous avez déjà candidaté ou envisagé de candidater à des formations hors Parcoursup. Vous devez également préciser si vous avez des projets professionnels ou personnels, en dehors de la plateforme (entrée sur le marché du travail, année à l’étranger…).

Confirmer ses voeux :

L'étape de confirmation des vœux est obligatoire. Dès que vous êtes certain des vœux que vous avez formulés et que votre dossier est complété, vous devez confirmer un à un chacun de vos vœux avant le 8 avril 23h59 (heure de Paris) pour que votre dossier soit transmis aux formations que vous aurez choisies.

Important : pour rappel, vous ne pourrez plus ajouter de nouveaux vœux ou remplacer des vœux dans votre liste à compter du 11 mars 23h59 (heure de Paris).

Après le 8 avril 2021 23h59 (heure de Paris), vous ne pouvez plus rien modifier dans votre dossier.

Vous pouvez vérifier « l’état » de chacun vos vœux (confirmé / à confirmer) dans votre dossier candidat. L’état « confirmé » doit être indiqué en face de chaque vœu pour qu'il soit transmis et examiné par la formation.

Si je n'ai pas confirmé un vœu, que se passe-t-il ? : Ce vœu ne sera pas transmis à la formation, votre dossier ne sera donc pas étudié.

A savoir : chaque vœu est indépendant. Si vous n’avez pas confirmé certains vœux, ceux qui ont été confirmés seront bien transmis aux formations pour examen.

Si vous avez déjà confirmé vos vœux, vous pouvez tout de même modifier certains éléments de votre dossier jusqu’au 8 avril notamment votre projet de formation motivé et la rubrique « Activités et centres d’intérêt ».

Par contre, vous ne pouvez pas supprimer un vœu confirmé. Vous aurez la possibilité de renoncer à ce vœu lors de la phase d’admission qui commence le 27 mai.

 

sources : https://parcoursup.fr/index.php?desc=questions

 

 

[EDIT 02 avril 2021] :

Rendez-vous à 16h30 sur la page Facebook de L'Etudiant pour un live spécial Parcoursup.

Ils répondent à toutes vos questions pour vous aider à compléter votre dossier et confirmer vos vœux avant le 8 avril !

#SaveTheDate RDV vendredi 2 avril à 16h30 pour un #FacebookLive avec Jérôme Teillard, Chargé de Mission #Parcoursup au Ministère de l'Enseignement supérieur. Ils vous disent tout sur la finalisation de votre dossier, posez dès à présent vos questions !

Rdv vendredi 2 avril pour un Facebook live consacré à la finalisation de votre dossier Parcoursup

SI VOUS CONSTATER UNE ERREUR, UN PROBLÈME, NOUS CONTACTER EN URGENCE, N'ATTENDEZ PAS LE DERNIER JOUR