Constitution du Dossier Social Etudiant 2023
lien pour constituer son dossier social étudiant (DSE) : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/
lien CROUS de Strasbourg : https://www.crous-strasbourg.fr/
pour contacter la plateforme du CROUS de Strasbourg : 09 69 39 19 19 (coût d'un appel local)
pour vous aider :
DEMANDES DE DSE 2023-2024
Pour faire leur demande de bourse pour l’année universitaire 2023-2024, les étudiants et futurs étudiants doivent remplir le dossier social étudiant à partir du 30 mars 2023 14H.
Comme les années précédentes, tous les dossiers complets doivent être déposés avant la fin de la campagne, le 31 mai 2023.
https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/enregistrement
La première étape si vous souhaitez faire une formation qui se trouve sur PARCOURSUP est de s’inscrire sur la plateforme.
Votre compte MesServices.etudiant.gouv.fr sera créé automatiquement ensuite (un mail vous notifiera la création de votre compte MesServices.etudiant.gouv.fr).
Vous disposez déjà d’un compte MesServices si vous vous êtes inscrit sur Parcoursup au cours de ces 4 dernières années.
- Vous avez reçu un mail confirmant la création de votre compte MesServices (à rechercher dans l’historique de vos messages).
- Pour vous connecter la première fois, utilisez l’adresse courriel communiquée à Parcoursup et réinitialisez votre mot de passe (fonction : mot de passe oublié)
- Attention : Certains comptes n’ont pas pu être créés automatiquement depuis Parcoursup.
Pour réinitialiser votre mot de passe, merci d’utiliser ce formulaire de réinitialisation du mot de passe.
Pour changer votre adresse de connexion, merci d’utiliser ce formulaire de modification courriel de connexion.
Pour identifier l'adresse courriel principale (connexion et contact) associée à un compte MesServices (et le cas échéant l'adresse courriel de sécurité), merci d’utiliser ce formulaire d'indication courriel.
Si vous ne disposez pas d'un compte sur MesServices, merci de le créer avec le formulaire d'inscription.
Important: si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous connecter, avant de nous envoyer un message, merci de prendre d'abord connaissance des réponses données dans la page FAQ : vous y trouverez sans doute votre solution.
Nous ne répondrons pas aux questions dont la réponse a déjà été donnée dans la FAQ.
Pour vous inscrire sur MesServices, vous aurez besoin:
- d'une adresse courriel, qui deviendra votre identifiant de connexion
UNE adresse courriel = UN utilisateur (et pas une famille)
l’adresse courriel doit être consultée régulièrement
- d'un numéro téléphone de portable (format international, exemple : commence par +33 pour la France)
Si vous n'avez pas de numéro de portable ou si vous ne recevez pas les SMS envoyé par notre plateforme, une adresse courriel de sécurité vous sera demandée (différente de l'adresse courriel principale utilisée pour vous connecter à MesServices)
L'adresse courriel de sécurité pourra être utilisée pour l'envoi d'un code de sécurité en cas de demande de modification ultérieure de votre adresse principale de connexion ou de votre mot de passe (à la place de l’envoi de SMS).
- d'un justificatif d'identité, où votre nom et prénom apparaissent clairement
Ce justificatif est demandé uniquement si vous ne pouvez pas nous indiquer votre numéro INE.
Le numéro INE (Identification Nationale Etudiant) ou BEA figure sur votre carte d’étudiant ou sur le relevé de notes du baccalauréat, ou sur l’imprimé de confirmation d’inscription au baccalauréat.
CVEC - Contribution de vie étudiante et de campus
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s’acquitter de la CVEC pour s’inscrire dans son établissement : l’attestation CVEC sera exigée pour finaliser votre inscription.
La CVEC est la Contribution de vie étudiante et de campus. La loi prévoit qu'elle est collectée par les Crous. D'un montant de 100 € en 2023/24, on peut y être assujetti ou en être exonéré en fonction des cas.
NE SONT PAS CONCERNÉES : les personnes inscrites en BTS, DMA, dans les formations comptables en lycées, en formation continue (ce qui inclut l'alternance en contrat de professionnalisation), les étudiants en échange international en France (via des programmes type Erasmus+) et les personnes inscrites en vue de l'obtention d'une HDR. Si vous êtes dans l'une de ces situations, vous n'avez rien à faire.
Modalités pour l'année 2023-24 :
Retrouvez toues les infos sur le site : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Ceci sera à faire au moment de votre inscription dans votre nouvel établissement scolaire supérieur en juillet-septembre 2023.
Une démarche obligatoire
2 cas de figure différents permettent de compléter cette démarche.
- En payant la CVEC car vous y êtes assujetti. Son montant est fixé à 100 € pour l'année 2023/24
- En étant exonéré de la CVEC. Dans ce cas, vous ne paierez rien (voir plus bas « Quels étudiants sont exonérés ? »).
Dans les deux cas, vous pourrez, à l'issue de la démarche, obtenir une attestation d'acquittement de la CVEC.
- Vous devez fournir cette attestation à votre établissement d'enseignement supérieur.
- Notez bien que votre établissement ne pourra pas finaliser votre inscription sans cette attestation.
Si vous vous inscrivez au titre d’une même année universitaire à plusieurs formations, cette contribution n’est due que lors de la première inscription.
Pour plus de détails :
https://www.etudiant.gouv.fr/fr/cvec-une-demarche-de-rentree-incontournable-955