Bilan Action Vozama 2020-2021

Par DIMITRI MILLET, publié le samedi 4 septembre 2021 22:11 - Mis à jour le samedi 4 septembre 2021 22:36
Article -MBN.png
Retrouvez dans cet article un bilan de l'action menée durant l'année scolaire 2020-2021 avec les élèves de 201

Malgré un contexte sanitaire très particulier, nous avons pu compter sur les élèves de la seconde 01 pour continuer à soutenir l'association VOZAMA ! (c’est la 7e année consécutive!)

Les élèves ont assisté à une conférence le mardi 13 octobre 2020, au cours de laquelle Monsieur LIROT, président de VOZAMA France, leur a fait découvrir Madagascar  sous toutes ses coutures.

Les élèves ont été en particulier sensibilisés :

• à l’extrême pauvreté du pays (Madagascar est maintenant le 3e pays le plus pauvre au monde…)
  • aux diverses actions que l’association VOZAMA met en place pour les enfants malgaches fréquentant les écoles préscolaires (= école maternelle)

« VO.ZA.MA » signifie « Sauvons les enfants malgaches » et a cinq objectifs précis :

1. éducation préscolaire,
  2. formations parentales,
  3. environnement,
  4. urgence santé
  5. eau et assainissement.

Elle œuvre également pour le respect des droits fondamentaux comme le droit à l'instruction, à la santé, à une alimentation saine, à une identité…

A l’issue de la conférence, encadrés par leur professeur de mathématiques Mme WILLY, les élèves se sont engagés à vendre les calendriers de l’association. Ils ont réussi à atteindre la très belle somme de 640 euros ! Cet argent va permettre à deux écoles de fonctionner pendant une année !

Un grand MERCI aux élèves, en particulier à la meilleure vendeuse Julie, sans oublier toutes celles et ceux qui ont généreusement participé à l’action !