Baccalauréat Session 2020 : Réussite, Septembre, Echec

Par DIMITRI MILLET, publié le lundi 27 juillet 2020 11:27 - Mis à jour le jeudi 10 septembre 2020 10:11
Bac.jpg
Petits points sur ces différentes situations

Vous avez réussi votre Baccalauréat que ce soit au premier groupe ou au second, et nous vous en félicitons. Votre relevé de notes demeure disponible au secrétariat élèves à sa réouverture au public le 25 août 2020, veuillez fournir une pièce d'identité pour pouvoir le retirer. Attention, le relevé de notes équivaut au diplôme, et pour certaines écoles ou entreprises, il est même beaucoup plus important, cet exemplaire est unique, alors prenez-en soin. Les diplômes ne seront disponible que vers novembre/décembre (date à venir), vous serez prévenu quand nous les recevrons.

Septembre : Vous avez encore des épreuves à passer pour obtenir toutes les notes nécessaires à l'obtention du baccalauréat (épreuves anticipées que vous repassez, épreuve de langue dite rare sans note sur les bulletins des trimestres 1 & 2), ou encore vous êtes un candidat libre (CNED généralement). Les résultats définitifs du Bac ne pourront être proclamés qu'après ces épreuves et leurs résultats. Les épreuves auront lieu la première semaine de septembre.

En cas d'échec au Bac, plusieurs possibilités :

• Vous pouvez rentrer dans la Vie Active ou chercher à vous réorienter, les CIO sont là pour aider.
  • Vous pouvez choisir de passer à nouveau le Bac en tant que candidat individuel, avec éventuellement une inscription au CNED pour compléter vos cours. Les modalités d'inscription se trouveront alors sur le site du Rectorat.
  • Vous désirez redoubler :
    • Le 25 août 2020 (à partir de 9H, et avant 16H), vous vous présentez au secrétariat des élèves pour retirer un dossier de demande de redoublement, que vous compèterez
      • d'une lettre de motivation,
      • d'une copie de votre relevé de notes du Bac,
      • d'une copie des 3 bulletins trimestriels de terminales
      • et celui du trimestre 3 de l'année de première,
      • un justificatif de domicile de la personne chez qui vous habitez
      • (d'autres pièces pourraient être nécessaires d'ici là et vous seront indiqués au moment du retrait du dossier).
    • Vous pouvez demander 3 établissement dans votre ordre de préférence, en fonction de la capacité d'accueil dans la série demandée et des spécialités demandées.
    • Pour les élèves venant des filières L, ES et S, celles-ci sont remplacées par le nouveau Bac Général, et vous devrez impérativement choisir 2 (deux) spécialités que vous désirerez présenter au Baccalauréat, voir cet article pour vous aider dans vos choix : https://lyc-lavoisier.monbureaunumerique.fr/l-etablissement/offre-de-formation-du-lycee-lavoisier/le-bac-general-et-le-choix-des-specialites-1805.htm
    • Le dossier doit être rapporté pour le 26 août 2020 midi, dernier délai, afin que les dossiers soient tous étudiés, et qu'une réponse rapide à l'ensemble des demandeurs soit faite.